Bienvenue

Bienvenue sur DMM Cherbourg (Des mains pour Madagascar), un Blog consacré aux actions de soutien au profit d'une association locale, le Centre Sainte Marie de Antananarivo à Madagascar.
Votre avis est important cliquez sur le lien "Commentaires" situé à la fin de chaque message de la page d'accueil.

Formations



Association « DES MAINS POUR MADAGASCAR »
ATELIERS de FORMATION au Centre Sainte Marie

SE FORMER  POUR VIVRE DE SON TRAVAIL

Le soutien financier régulier de DMM depuis 2002 au projet de formation "COUPE ET COUTURE" a permis de le pérenniser. De 2002 à 2022, 17 promotions de 12 stagiaires, puis de 25 à partir de 2021, ont acquis du savoir faire afin de devenir des couturières professionnelles. La formation dure 12 mois, elle est sanctionnée par une remise de certificats aux lauréats (tes) qui ont réussi les épreuves finales. Après la formation, les couturières intéressées pourront bénéficier de l'appui du microfinancement pour investir dans une machine à coudre et acheter les outils nécessaires pour travailler et vivre de leur travail.
Grâce au soutien d'EDELWEISS ESPOIR, une nouvelle formation aux métiers de la menuiserie a vu le jour en 2015. Elle permet à 15 jeunes garçons (la formation est ouverte aux filles) de se former pour obtenir un emploi ou créer leur entreprise.

Le recrutement
En janvier les candidats (tes) subissent un test afin de vérifier leur capacité à suivre la formation.
Un entretien individuel permet de valider leur motivation et leurs objectifs et d'identifier d'éventuels obstacles susceptibles de compromettre le suivi de leur formation.
Un entretien à domicile avec les parents ou le conjoint permet enfin de confirmer si ceux-ci sont prêts à comprendre et soutenir l'apprenti au cours des 12 mois de formation.
Le déroulement de la formation
La formation débute par une prise de contact avec le formateur et la présentation du programme de l'année.
Trois séances servent à l'apprentissage de la manipulation des diverse machines à coudre et autres matériels de couture.
Pendant la quatrième séance, les couturières confectionnent leur blouse de travail. Ce premier travail fini renforce la motivation.
Les modules de formation s'enchaînent ensuite, jupes, chemises, robes dont robes de mariées, pantalons et vestes.


A chaque module les stagiaires doivent finir au moins 4 modèles avant de passer l'examen. Cela leur demande beaucoup d'efforts pour allier vitesse et qualité de travail. Mais elles y mettent toute leur énergie. C'est vraiment très valorisant pour des jeunes qui, jusqu'à cette chance de formation, avaient plutôt raté leurs précédentes expériences.



L'examen final
En décembre, l'examen final comporte l'habillement des enfants du centre et la confection des tenues des stagiaires pour la cérémonie de remise des certificats.












UNE REUSSITE EXCEPTIONNELLE
Patricia issue de la 4ème promotion des couturières a occupé dans un premier temps le poste de responsable de la production dans une entreprise de prêt à porter. En 2013 après réussite d'un test de modéliste pour une entreprise de confection à l'Ile Maurice, elle a saisi cette chance pour une nouvelle aventure professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de saisie,
2) Si vous avez un compte, identifiez vous dans le menu déroulant Commentaire,
Sinon, saisissez votre nom ou pseudo par Nom/URL,
3) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
4) Cliquer sur Publier pour terminer
Sauf s'ils sont pertinents, les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés.