Bienvenue

Bienvenue sur DMM Cherbourg (Des mains pour Madagascar), un Blog consacré aux actions de soutien au profit d'une association locale, le Centre Sainte Marie de Antananarivo à Madagascar.
Votre avis est important cliquez sur le lien "Commentaires" situé à la fin de chaque message de la page d'accueil.

Le saviez-vous ?


Environ 152 millions d’enfants dans le monde sont privés de leur enfance parce qu’ils sont impliqués dans le travail. Pire encore : 115 millions d’entre eux exercent des activités dangereuses. 22.9% des enfants malgaches entre 5 et 14 ans pâtissent de l’exploitation du travail infantile.

Dans le monde, 263 millions d’enfants et d’adolescents n’ont pas la chance d’aller à l’école ou de terminer leur cursus. L’apprentissage de ces enfants et adolescents est anéanti par la pauvreté, la discrimination, les conflits armés, les situations d’urgence et les effets des changements climatiques. A Madagascar, seuls 41% des enfants terminent l’enseignement basique. En plus des difficultés rencontrées par les jeunes pour accéder à l’éducation, les écoles souffrent de grandes carences en matériel pédagogique de première nécessité et manquent d'enseignants.


Avec le Centre Sainte Marie à Antananarivo, DMM :

  • Lutte contre la non-scolarisation des enfants et l’abandon scolaire, contre la malnutrition, en proposant des parrainages
  • Forme les jeunes pour un avenir digne et durable, dans les ateliers d'AMBATOMARO
Seulement 15% des 28 millions d'habitants de Madagascar ont accès à l'électricité dans leur habitation. Dès 18 heures, il fait nuit, alors pour s'éclairer les Malgaches utilisent traditionnellement des lampes à huile fabriquées avec des boîtes de conserve récupérées.







Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir un petit panneau solaire sur les toitures, relié à une batterie. C'est très apprécié pour s'éclairer la nuit et recharger les téléphones portables pour lesquels on achète une carte prépayée, pour 5 minutes de communications, dans les petites boutiques de rue.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de saisie,
2) Si vous avez un compte, identifiez vous dans le menu déroulant Commentaire,
Sinon, saisissez votre nom ou pseudo par Nom/URL,
3) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
4) Cliquer sur Publier pour terminer
Sauf s'ils sont pertinents, les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés.