Bienvenue

Bienvenue sur DMM Cherbourg (Des mains pour Madagascar), un Blog consacré aux actions de soutien au profit d'une association locale, le Centre Sainte Marie de Antananarivo à Madagascar.
Votre avis est important cliquez sur le lien "Commentaires" situé à la fin de chaque message de la page d'accueil.

Parrainages

Association « DES MAINS POUR MADAGASCAR »
FICHE PARRAINAGE

La pauvreté est particulièrement installée à Madagascar et concerne une majorité de familles depuis plusieurs générations, avec une santé déficiente et une mortalité infantile importante. Le Centre Sainte Marie intervient auprès des familles d’ANTANANARIVO, en situation de grande précarité, en vue d’une réinsertion sociale et d’une amélioration de leurs conditions de vie. En particulier, le Centre accompagne et soutient les enfants et les adolescents démunis afin de leur donner l’opportunité de s’épanouir et de se développer physiquement, intellectuellement et affectivement, pour préparer un avenir meilleur.

La formule « parrainage » permet au Centre de financer des actions en direction des enfants principalement, mais aussi des familles.
Actions de parrainage :
-        Prise en charge de la scolarité de l’enfant : recherche de l’école, paiement des frais de scolarisation, des diverses cotisations, financement du kit scolaire et des effets vestimentaires…
-        Suivi scolaire : suivi au niveau de l’école, évaluation ponctuelle de l’avancée des acquisitions de l’enfant, recherche de solutions en cas de problèmes…
-        Soins : prise en charge des soins (maladie, hospitalisation…)
Critères d’admission :
-        Familles en situation de précarité
-        Enfants orphelins
-        Enfants en danger (violences morales et/ou physiques) placé sur ordonnance du juge des enfants
-        Enfants de la rue
Des résultats significatifs de 1988 à 2011 :
-        552 enfants ont été accompagnés et suivis par l’équipe du Centre Sainte Marie
-        9 ont obtenu leurs baccalauréats
-        74 ont fini leurs formations professionnelles
-        59 ont obtenu leur BEPC
-        146 ont obtenu leurs diplômes de CEPE
Les apports du parrainage sont tangibles pour faire reculer la pauvreté. Avec une alimentation améliorée, mieux logés, mieux habillés, les enfants sont plus motivés pour aller à l’école et pour faire leurs devoirs à la maison. Ils obtiennent des résultats scolaires encourageants et pourront prolonger leurs études ou envisager une formation professionnelle. Les parents sont aussi accompagnés dans la recherche de solutions adaptées à leurs besoins et pour qu’ils fassent leur « part du chemin » en échange de l’aide apportée.

En accord avec DMM, le Centre Sainte Marie propose trois formes de soutien :
-        Le parrainage individuel d’un enfant pour couvrir ses frais de scolarité, sa santé, son vestiaire. (20 € mensuel)
-        Le parrainage familial : c’est la famille entière qui est accompagnée pour une durée déterminée, le temps pour elle de « redémarrer ». Le parrainage n’excède pas deux ans (sauf cas exceptionnels) et permet de prendre en charge une partie du loyer, d’assurer un soutien alimentaire, la santé et la scolarisation des enfants. (de 25 à 35 € selon le besoin de la famille)
-        Le parrainage de soutien pour des enfants de passage en régime internat au Centre, en situation de dépannage pour une durée déterminée (enfants placés par les autorités locales ou confiés au Centre par leur famille…). Ce sont des enfants en danger, ou ayant un grave problème de santé, ou ayant besoin d’une récupération nutritionnelle intensive, d’une hospitalisation immédiate des orphelins, des enfants de personnes incarcérées. (Selon la contribution des donateurs)

L’Association « Des Mains Pour MADAGASCAR » permet à ses adhérents de devenir « parrains » d’un enfant (ou d’une famille) sur proposition du Centre Sainte Marie, en versant mensuellement une somme modique. DMM effectue ensuite un virement bancaire global sur le compte du Centre Sainte Marie à Antananarivo. Les parrains peuvent suivre l’évolution de la scolarité et de la santé de leur filleul en recevant deux fois par an des nouvelles et des photos.

Modalités pratiques :
L’adhérent(e) de DMM fait une demande de parrainage en utilisant le "Formulaire de contact" figurant en colonne de droite du Blog sous la rubrique "Qui sommes nous".
La demande est transmise au Centre Sainte Marie qui propose au « parrain » un enfant pour lequel un rapport social a été établi (ou une famille suivant le choix du parrain).
Le parrain peut verser sa participation mensuellement (ou éventuellement une autre fréquence annuelle ou trimestrielle) par chèque, ou par virement sur le compte de DMM (en ce cas le RIB est à demander en utilisant également le "Formulaire de contact").
DMM fait 4 virements par an sur le compte du Centre Sainte Marie (le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre). Ces dates pourront être revues en fonction des choix des parrains.
Conditions : être adhérent de DMM avec une cotisation de 20 € par an et participer forfaitairement aux frais de virements bancaires internationaux soit 8 € pour l’année 2014)

L’association « Des Mains Pour Madagascar » a été déclarée d’intérêt général au sens des dispositions des articles 200-1 et 238 bis du Code Général des Impôts. Les dons versés à DMM ouvrent droit au profit des donateurs à une réduction d’impôt. DMM délivrera aux donateurs une attestation annuelle.



Compte-rendu du Centre social Sainte Marie de Antananarivo à Madagascar sur la journée récréative organisée pour la clôture de l'année scolaire 2012/2013.


INTRODUCTION

Cette année 2013, l’équipe du Centre a réalisé une journée récréative avec tous les bénéficiaires du Centre. Ceci pour marquer la fin de l’année scolaire 2012/2013 et ainsi offrir à tous les enfants et aux parents une journée de détente et de partage.
Comme chaque année, un évènement de loisir de ce genre est organisé par l’équipe du Centre, cette année 2013 nous avons constaté que les enfants ont beaucoup désiré une sortie à la campagne car l’année précédente la fête de la clôture de l’année scolaire 2011/2012 a été faite au centre. Ils étaient tous bien heureux de savoir que leur souhait est exhaussé.
Le choix du lieu a été l’espace Mendrika Imerintsiatosika, à 45 mn de la ville. Cet endroit offre un espace de jeux plus adapté aux enfants et la sécurité des enfants est bien assurée, les infrastructures existantes nous ont permis de faciliter l’organisation de la journée.
 

ORGANISATION ET DEROULEMENT DE LA JOURNEE ;
L’équipe a établi un programme pour la journée. Cette année pour changer un peu la sortie, nous avons sollicité la venue des  parents des enfants et comme d’habitude, les apprentis en coupe et couture pour s’entraider dans l’organisation. Cela aussi dans le but que les parents puissent être ensemble afin de  partager ensemble une journée de joie avec  leurs enfants. C’est une journée de détente aussi pour les parents pour casser la routine du quotidien.
On s’est tous donné rendez-vous au centre à 8 h. L’appel a été fait à 8 h et demi afin de savoir le nombre et  de pointer la présence de tous les enfants et les parents qui vont partir pour l’excursion. Mais déjà, ils étaient partagés en 4 groupes selon leur âge. Groupe n°1 : enfants de 0 à 7 ans, groupe n°2 : enfants de 8 à 12 ans, groupe n°3 : enfants de 13 à 16 ans ans et groupe n°4 : les plus de 16 ans.



 





La majorité des enfants et parents sont bien arrivés avant l’heure prévue.





A 8H45 c'était le départ. Nous sommes arrivés dans le lieu choisi à 9h 45 mn. Les bouchons sur la route ont un peu retardé notre arrivée sur place.  Malgré cela, les enfants étaient tous contents d’arriver à bon port.




On passe à la fiche de présence, on accroche les rubans, la couleur du ruban regroupe les enfants selon leur tranche d’âge et le premier groupe s’embarque pour la voiture n°1.



A 10 h 30 mn, chaque chef de fil  s’est mis dans ses responsabilités et les enfants se sont regroupés selon la répartition effectuée avant le départ. Durant la matinée, les jeux organisés par les responsables de groupe ont bien été appréciés par les enfants. Chacun a participé avec joie. Dans chaque jeu, nous avons prévu des lots pour les trois premiers vainqueurs. Mais des petits souvenirs ont été aussi prévus pour tous les enfants y étant présents.






 

A l’arrivée, en attendant les autres bus, les enfants qui sont arrivés en premier se sont permis de profiter  du  lieu et ainsi profités les infrastructures existantes ( terrain de sport, espace verte, balançoire, toboggans et autres).




Séance de mise au point pour les règles de sécurité, l’hygiène et propreté  du lieu et annonce en général du programme de la journée.








Les tous petits ont été pris en main par les apprentis en coupe et couture qui ont bien joué leur rôle d’animatrice. Et la joie des enfants se font remarquer par leur beau sourire !
























Match de mini-foot tir à la corde, volley-ball, les jeux n'y manquaient pas. Les enfants ont bien profité de tout.

A 11H15, pause goûter, du pain à la confiture a été servi à tout le monde. Chacun a été servi par les parents des enfants sur le lieu de leur jeu.


A 11h et demi, la surprise de la journée étant l’organisation d’un match de basket avec l’équipe du centre formée par les membres du personnel, les parents des enfants parrainés et ainsi que les anciens enfants parrainés. Comme adversaire l’équipe du quartier. Ce fut un réel moment de plaisir, d’ambiance intense et de retrouvaille pour nous les responsables du centre et les enfants qu’on s’est occupé avant. Le score a été tellement serré de 65 à 62. L’équipe du centre a gagné le match, ce fut la grande joie de nos supporteurs.
  





L’équipe du centre formée par le personnel et les anciens enfants parrainés
 





A 13h, c’était le déjeuner. Nous avons eu droit à une journée bien ensoleillée. Heureusement, il y avait eu les chalets  pour se mettre à l’abri.  Mais, les enfants ont préféré  se mettre à l’ombre  sous les arbres pour profiter de la nature.





 




 Chacun se trouve un ombre pour avoir du bon appétit







A 14h et demi, place à la finale  pour  chaque jeu. Ce fut un grand moment aussi pour tout le monde car chacun soutenait leur copain. 
A 15 h 45 mn, distribution des cadeaux, un petit discours de remerciements pour tous et ainsi préparation pour le retour au centre.







L’équipe prépare les cadeaux tandis que les enfants s’impatientent en attendant le partage.






16 h et quart, les bus sont tous arrivés, c’est le retour au centre.




La journée est déjà terminée, on charge tous les matériels  et il ne faut rien oublier. Les plus grands ramènent les grandes marmites.



CONCLUSION

Cette journée a été bien positive pour tous les participants.

Du côté des enfants, la joie fut immense et chaque enfant a  bien jouit de leur journée de détente. Pour eux, leur offrir une journée de ce genre est l’équivalence de quelques jours de  vacances. Cela les a permis de se retrouver en famille dans une ambiance bien festive.  C’était aussi une occasion  pour montrer notre  marque de reconnaissance  afin de leur remercier pour  leurs efforts qu’ils ont fourni  durant l‘année scolaire.
Du côté des parents, cette journée a été un moment  spéciale pour cette année. C’était aussi une opportunité  pour nous de faire des échanges  avec  les parents de leur  vécue avec leurs enfants, le déroulement de l’année scolaire, les problèmes rencontrés ainsi que les solutions que chacun a pris pour avancer. C’était aussi un moment de se rapprocher davantage avec les membres du personnel du centre. Discuter et recevoir des conseils sur l’éducation des enfants et leur travail quotidien.
Pour le personnel du centre, c’est un des moments importants afin d’évaluer notre travail sur l’impact de notre accompagnement  sur les enfants et les parents,  de voir l’ouverture des enfants et  des parents envers les autres, d’observer  leur adaptation à la vie en groupe. Cela nous permet de voir les nouvelles approches pour la nouvelle année scolaire envers les enfants et ainsi apporter des suggestions sur l’éducation des enfants envers les parents.
En tout, notre journée s’est très bien passée. Les enfants sont bien satisfaits et bien heureux de rentrer chez eux  avec de bon souvenir. Les parents se sont ressourcés pour affronter leur train de vie quotidien. 

MERCI A TOUS LES PARRAINS ET MARRAINES, AUX ASSOCIATIONS PARTENAIRES DU CENTRE ET ON SE DIT A BIENTOT POUR LA NOUVELLE RENTREE SCOLAIRE 2013/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de saisie,
2) Si vous avez un compte, identifiez vous dans le menu déroulant Commentaire,
Sinon, saisissez votre nom ou pseudo par Nom/URL,
3) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
4) Cliquer sur Publier pour terminer
Sauf s'ils sont pertinents, les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés.