Bienvenue

Bienvenue sur DMM Cherbourg (Des mains pour Madagascar), un Blog consacré aux actions de soutien au profit d'une association locale, le Centre Sainte Marie de Antananarivo à Madagascar.
Votre avis est important cliquez sur le lien "Commentaires" situé à la fin de chaque message de la page d'accueil.

13 mai 2013

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 7 février 2013


L’Assemblée générale ordinaire de DMM s’est réunie à la Glacerie le 7 février 2013.

Jean Pierre POTTIER, le Président, après un rappel des actions des années précédentes, a présenté le bilan d’activité de l’année 2012  et les projets 2013 :

DMM, créée en 2001, soutient l’équipe du Centre Sainte Marie qui dirige un Centre Social et un Orphelinat à TANANARIVE (ANTANANARIVO) à Madagascar.
Aux côtés de ce centre, l’association accompagne les familles monoparentales, enfants et jeunes adultes, en participant à la mise en place de formations professionnelles. 
Depuis sa création, DMM a ainsi permis la formation de 94 couturières et la mise en place d’un fonds de micro-crédits.58 personnes ont pu ainsi acquérir leur propre outil de travail et créer une activité professionnelle.

Domaine Saint FrançoisMais DMM a également favorisé la promotion du tourisme solidaire en lien avec l’ASA Association des Sans Abris de Tananarive). 5 voyages ont permis à près de 50 personnes de découvrir notre action sur place, en rencontrant nos partenaires et les bénéficiaires des actions soutenues par DMM. Nous avons aidé l’ASA à se doter d’un outil d’accueil et d’hébergement au Domaine Saint François, en lien avec le Secours Populaire, Electriciens Sans Frontières et le Comité d’Entreprises d’EDF.

Depuis 2008, Le Centre Social Sainte Marie a obtenu, auprès des autorités malgaches son statut d’association d’intérêt général (ONG Centre Sainte Marie) et a été agréé comme centre social par le Ministère de la Population malgache .

D’autre part, Madagascar traverse une profonde crise politique depuis la prise de pouvoir non démocratique en 2009, par l’actuel Président. La situation reste confuse à ce jour.

Face à ces différents évènements, nous avons décidé en 2011 de ne poursuivre qu’un seul partenariat : celui avec le Centre Sainte Marie pour les formations à la couture dont les résultats démontrent l’efficacité en termes d’accès à l’emploi, pour les micro-crédits et pour le parrainage de projets professionnels et familiaux.

En 2012, DMM a financé la formation de la 7ème promotion des couturières du Centre Sainte Marie.

Cette formation de 11 mois a pour objectif de donner du savoir-faire aux stagiaires, âgées de 17 à 40 ans, afin qu’elles soient aptes à pratiquer le métier de couturière. Elle est encadrée par un formateur et comprend des stages pratiques. Les certificats obtenus sont signés par le Directeur de la Protection de la Famille et de l’Enfance au Ministère de la Population.

DMM a participé au Forum des Associations de Solidarité Internationale le 24 novembre 2012, à Cherbourg, aux côtés de l’Association des Pompiers de Cherbourg. Cette manifestation nous a permis de vendre de l’artisanat local en vue du financement de nos projets 2013.

D’autre part, nous avons relancé une campagne d’adhésions et de dons, et entériné la création d’un blog permettant de communiquer sur nos actions et informer les adhérents.


Pour 2013, 2 projets :

-   DMM continuera à soutenir la formation de la 8ème promotion des couturières du Centre Sainte Marie.

-   Nous avons été informés par le Centre Sainte Marie qu’une association française « Villages du Cœur » qui finançait des parrainages d’enfants au Centre Sainte Marie, cesse son activité.  Des adhérents de cette association souhaitent poursuivre les parrainages et nous demandent de reprendre cette activité, sous réserve que DMM soit agréée comme association d’intérêt général afin de pouvoir continuer à bénéficier des crédits d’impôts.MO LECRES accepte d’en être responsable et de faire les démarches au Centre des Impôts. En plus de l’adhésion à DMM, les « parrains et marraines » verseront 2 € par mois à l’association pour prise en charge des frais de virements  bancaires internationaux.

Les membres présents et représentés ont voté à l’unanimité l’adoption du Compte-Rendu d’activité 2012 et les projets pour 2013.

Le trésorier, Pascal MONTACLAIR, présente ensuite le bilan financier 2012 :

-        AU 31/12/2012 : 2619,23 € en recettes et 1847,90 en dépenses

-        le compte présente un excédent de 771,33 €

Le budget prévisionnel 2013 d’un montant de 3756,00 € inclut la formation  pour 1700,00 €, une dotation au fonds de micro-crédit de 1000,00 €, 4 éventuels parrainages pour 960,00 €  et des frais de virements bancaires internationaux pour 96,00 €. Le montant de l’adhésion annuelle reste à 20€

Les membres présents et représentés ont voté à l’unanimité l’adoption du bilan 2012 et du budget prévisionnel 2013.

Membres du  conseil d’administration renouvelés par l’assemblée générale : Jean Pierre POTTIER(Président), Pascal MONTACLAIR (Trésorier), Jean GOUAUT (Secrétaire), Katherine ALLAIN (Secrétaire-Adjointe), Jean Pierre LECRES, Marie Odile LECRES, Franck SALLEY.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de saisie,
2) Si vous avez un compte, identifiez vous dans le menu déroulant Commentaire,
Sinon, saisissez votre nom ou pseudo par Nom/URL,
3) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
4) Cliquer sur Publier pour terminer
Sauf s'ils sont pertinents, les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés.