Bienvenue

Bienvenue sur DMM Cherbourg (Des mains pour Madagascar), un Blog consacré aux actions de soutien au profit d'une association locale, le Centre Sainte Marie de Antananarivo à Madagascar.
Votre avis est important cliquez sur le lien "Commentaires" situé à la fin de chaque message de la page d'accueil.

Mada aujourd'hui

Madagascar, la grande ile rouge, est parfois méconnue des français, voici donc un petit point pour en savoir plus...

Madagascar en quelques chiffres :

Le pays a vécu une forte croissance démographique, en 2020 il compte 28 millions d’habitants avec une baisse de la mortalité depuis les années 80 et un ralentissement des naissances (d’après une enquête de l’Unicef, 4,3 enfants par femme en 2021 pour environ 6 en 1992) la population est néanmoins très jeune avec 43 % ayant moins de 15ans . L’Indice de Développement Humain est de 0,501, 173e sur les 191 pays classé par l’ONU il a baissé depuis 2019, dû aux différentes crises mondiales (Covid 19, guerre en Ukraine) le pays est donc l’un des plus pauvres du monde avec notamment une grande difficulté pour l’accès à l’eau ( plus de 50 % n’a pas accès à de l’eau potable) et un fort analphabétisme. Seulement 15% de la population a accès à l'électricité.

Son histoire

L’île était un royaume jusqu’à l’arrivée de la France en 1895 qui colonisa le pays jusqu’à son indépendance, proclamée le 26 juin 1960, le pays est aujourd’hui dirigé par Andry Rajoelina, président de la IVe République de Madagascar. Il compte 18 ethnies différentes et deux langues officielles le Français dû à son passé colonial et le Malgache.

et ses paysages.

L’île du sud-est de l’Afrique se situe dans l’océan Indien, elle est séparée du continent par le canal du Mozambique. Elle était autrefois une grande forêt tropicale mais celle-ci a été beaucoup détruite pour les activités humaines telles que l’agriculture propice aux nombreuses pluies surtout sur les côtes. Les plateaux centraux et les côtes de l’ouest sont principalement des plaines ou des savanes, c’est aussi là où se trouvent les principales villes du pays comme Antananarivo (Tananarive) la capitale avec plus 3 millions d’habitants. La faune et la flore du pays sont différentes de ses voisins Africains suite à son évolution géologique, il n’y a pas de serpent venimeux par exemple, on retrouve par contre des espèces venant d’Amérique de Sud et des espèces endémiques comme les lémuriens !

L’activité économique du pays :

La monnaie courante de l’île est l’Ariary (en 2022, 4000 AR valent 1£), le pays est le 5ème le  plus pauvre du monde, 68 % des malgaches vivaient sous le seuil de pauvreté en 2017 mais en 2022 c'est un taux record de 81%, suite aux conséquences de l'épidémie de Covid19 et des répercussions négatives de la guerre en Ukraine. L’activité économique principale du pays est tirée de l’agriculture, premier exportateur mondial de la vanille. Il produit aussi du riz, base de l'alimentation de la population. Mais de plus en plus, les récoltes chaque année sont menacées par les inondations, la sécheresse ou les cyclones. Madagascar est l'un des pays africains les plus touchés par les impacts du changement climatique.

Le sous-sol de Madagascar est riche en minéraux tels que l’or ou le titane et en pierres précieuses comme les saphirs. Mais l'intégralité des ressources naturelles est exploitée par des firmes étrangères et apportent peu à l'économie nationale. Et ce qui revient au Pays est souvent détourné par des hommes politiques sans scrupules laissant la population dans le manque de nourriture et dans le déficit de soins et d'emplois.

Le système éducatif si en France la scolarisation est un droit, à Madagascar c'est un privilège

L'éducation, est un facteur clé pour lutter contre la pauvreté. Aujourd'hui, face aux carences de l'Etat, 80% des enseignants dans le primaire sont recrutés et payés par les parents d'élèves. Ce qui est une lourde charge parentale et représente la cause principale des abandons scolaires. En milieu rural, ce constat est amplifié du fait du recrutement massif d'enseignants sans formation et du manque de matériel pédagogique dans des classes surchargées. L'Unicef estime à 1 million le nombre d'enfants exclus du système scolaire en primaire par manque de moyens des parents et seulement 3 enfants sur 10 arrivent à terminer le cycle complet. 

Mis à jour en Janvier 2023 par Gabriel, élève de 1ére du Lycée Jean François Millet de Cherbourg en Cotentin


2 commentaires:

  1. Absolument pas habituée aux blogs qui envahissent parfois trop nos liens et nos communications avec le monde extérieur, je prends connaissance du vôtre qui me plait bien et concerne des activités soutenues par des valeurs qui me parlent également. Bravo et bonne continuation pour tous ces échanges entre Cherbourg et Madagascar, des précieux "morceaux" de terre du bout du monde qui savent se soutenir pour rendre la vie plus sereine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary P. pour la visite et surtout pour les encouragements. C'est toujours un plaisir de se sentir soutenu dans des actions humanitaires parfois un peu trop méconnues.
      Bonne fin de semaine et peut-être à une autre fois.
      Cordialement.

      Supprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de saisie,
2) Si vous avez un compte, identifiez vous dans le menu déroulant Commentaire,
Sinon, saisissez votre nom ou pseudo par Nom/URL,
3) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
4) Cliquer sur Publier pour terminer
Sauf s'ils sont pertinents, les commentaires anonymes seront systématiquement supprimés.